Depuis sa création en 1984, le Festival International du Film d’Amour de Mons défend une certaine idée du cinéma, tournée vers des films originaux, audacieux, engagés et en provenance de tous les continents.

À partir de sa thématique historique qui privilégiait « l’Amour » et le sentiment amoureux, le Festival a progressivement évolué vers une nouvelle identité favorisant les œuvres de cinéma porteuses de regards singuliers sur le monde, sur les rapports Nord/Sud et sur les relations humaines.

Organisée autour d’une centaine de longs et courts métrages dont la majorité sont des productions européennes et en provenance de pays en voie de développement, la programmation se veut variée, entre films populaires et productions alliant le plaisir d’un large public et l’exigence du cinéma de qualité.

La structure du programme cinéma du FIFA se compose :

  • d'avant-premières nationales,
  • de compétitions de longs métrages,
  • de  séances associatives,
  • de conférences,
  • de coups de cœur à des personnalités renommées du 7e art,
  • d'un panorama consacré au cinéma italien,
  • et d'un focus sur le cinéma belge.

La mission première du Festival a toujours été de rendre le cinéma accessible à tous : le grand public et les cinéphiles mais également,  les séniors, les étudiants, le secteur associatif, le public scolaire dans le cadre d’activités de sensibilisation et d’éducation à l’image et les personnes handicapées pour lesquels des séances adaptées sont organisées.

Fort de son ancrage régional en Wallonie, de sa dimension européenne et de son rayonnement indéniable sur le plan international, le Festival International du Film d'Amour de Mons sera à nouveau, du 10 au 17 février 2017, un espace de rencontre dynamique entre les différents publics et une programmation de films et d'activités diversifiées en matière d'origines et de thématiques.

EuroMillions
Fédération Wallonie Bruxelles
La Trois
La Première
Mercedes
Province Hainaut
CPH Banque
Wallonie
DGDC
DH
Imagix