Trajectoires Filmer l’immigration : un siècle d’images

Mardi 14/2 - de 15h à 17h

Salle de conférence du Congres Hotel Van der Valk

De la Sicile à Lesbos, du Nouveau Monde à L’Europe, des cinéastes d’hier et d’aujourd’hui nous proposent, à travers une transposition cinématographique de leur itinéraire, une mise en scène de la mémoire de l’immigration allant à l’encontre des images médiatiquement bornées par l’opprimé, d’une part, et le profiteur, d’autre part. Thierry Cormier, conférencier et formateur en cinéma et audiovisuel, revient sur cent ans de cinéma sur l’immigration. Car des hommes demeurent dans l’entre-deux des nations et le cinéma nous rappelle qu’ils ont existé et qu’ils existent toujours. La conférence sera suivie d’une projection de La Porte du Paradis du regretté réalisateur américain Michael Cimino.

Les secrets de la réussite des séries télévisées - l'exemple des productions en Fédération Wallonie-Bruxelles

Jeudi 16/02 - à partir de 14h30 à 17h30

Salle de conférence du Congres Hotel Van der Valk

Les séries télévisées font partie de l’environnement audiovisuel et populaire depuis plusieurs décennies. Autrefois considérées comme le parent pauvre du 7ème art, elles ont, particulièrement ces dernières années, imposé un style traduisant une véritable ambition artistique. Elles connaissent depuis lors un succès considérable.

Depuis 2013, la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles soutiennent la création de séries télévisées belges francophones grâce aux Fonds FWB-RTBF. “La Trêve” et “Ennemi Public”, deux séries d’intrigue policière, ont notamment profité de ces fonds et ont bénéficié d’un succès critique national et international important.

Les séries télévisées racontent une histoire qui s’appuie sur une durée globale très importante (jusqu’à des dizaines d’heures de diffusion pour une seule saison). Elles peuvent, par exemple, privilégier la place accordée aux personnages tout en réduisant la dramaturgie, se montrer moins spectaculaires qu’un film et s’accorder du temps dans la gestion du rythme. A l’inverse des films, dans une série, les personnages peuvent apparaître et disparaître au fur et à mesure des épisodes. De plus, si l’audience n’est plus au rendez-vous, la série télévisée peut être retirée de la grille du programme télévisé. Avec le réalisateur, le scénariste doit être capable d’anticiper ce qui captivera les téléspectateurs jusqu’au prochain épisode et de saisir les influences qu’auront le casting, les chaînes de télévision ou encore, les moyens de production.  

Des professionnels comme Dominique Besnehard, célèbre producteur français qui a notamment produit la nouvelle série "Dix Pour Cent"; Matthieu Frances, scénariste, réalisateur de la série francophone “Ennemi Public”; Anthony Rey, créateur de Hélicotronc, producteur de la série belge francophone, "La Trêve"; Nathalie Basteyns, réalisatrice et co-créatrice de la série flamande “ Beau Séjour”; France Zobda, actrice et productrice française ; témoigneront de leur expérience. La conférence sera animée par François-Ronan Dubois, spécialiste français de la culture audiovisuelle de grande diffusion des années 1960 à nos jours. 

Infos pratiques: 

▶︎ Réservation souhaitée à conferences.fifa@gmail.com
▶︎
Entrée gratuite 

 

EuroMillions
Fédération Wallonie Bruxelles
La Trois
La Première
Mercedes
Province Hainaut
CPH Banque
Wallonie
DGDC
DH
Imagix